TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

- NEWS - Agression d’une jeune femme à Poissy : son voile arraché en pleine rue

 

À deux pas du centre-ville de Poissy (Yvelines), une femme de 26 ans de confession musulmane explique avoir été victime d’une violente agression le lundi 28 avril 2025.

 

Quelques jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, le vendredi 25 avril 2025, dans une mosquée du Gard, une agression ayant eu lieu le lundi 28 avril 2025 à Poissy (Yvelines) fait grand bruit.

Une femme de 26 ans, qui se dirigeait vers la gare de Poissy accompagnée de son bébé de 17 mois, explique avoir été prise à partie par un homme qui lui aurait arraché son voile tout en lui criant des propos qu’elle n’a pas pu identifier clairement.
Les faits, qui ont été révélés par la préfecture des Yvelines, se seraient déroulés vers 16 h 30, juste après le pont SNCF situé avenue de Versailles, alors que la jeune maman sortait du supermarché Franprix, son enfant dans la poussette.

Un liquide versé sur la victime

 
La jeune femme de confession musulmane a déposé plainte quelques heures plus tard. Dans cette dernière, visible sur les réseaux sociaux, elle raconte qu’un individu lui aurait versé un liquide sur l’épaule gauche et les cheveux, sans doute de l’eau. Le liquide en question aurait également atteint le bébé.

La victime ajoute avoir été blessée sur le côté gauche de la gorge par les barrettes qui tenaient son voile.



De vives réactions après l’agression

 
Cette agression gratuite a suscité de vives réactions le mardi 29 avril 2025.
« Le préfet des Yvelines qui s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur, condamne fermement cet acte violent. Il rencontre ce soir (mardi 29 avril 2025) le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) et évoquera les questions de sécurité de la communauté musulmane », a informé sur X la préfecture des Yvelines.
La maire de Poissy, Sandrine Berno Dos Santos, a de son côté condamné « avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable. La République, c’est l’égalité, c’est la fraternité, c’est le respect de chacun dans sa dignité. À Poissy, nous continuerons de défendre le vivre ensemble, la tolérance, et la paix entre tous. »


Karl Olive, ancien maire de Poissy de 2014 à 2022 et actuel député de la 12e circonscription des Yvelines, a quant à lui dénoncé un « acte odieux, contraire aux valeurs de respect, de tolérance et de fraternité qui fondent notre République. J’apporte tout mon soutien aux amis musulmans de notre ville et du territoire. De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni. »
Le mardi 29 avril 2025 en fin de journée, l’auteur des faits était toujours activement recherché.
 


 


 

 

NEWS : Gard : un homme meurt après avoir été poignardé environ « 50 fois » dans une mosquée, le suspect en fuite

 

Les faits se sont produits tôt ce vendredi à 8h30 à la mosquée de La Grande-Combe. La victime, qui n’a pas été identifiée, a été retrouvée morte quelques heures après. Le suspect a pris la fuite.


« Deux hommes étaient seuls à l’intérieur de la mosquée, occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite », a expliqué le magistrat, précisant qu’à ce stade l’auteur présumé n’a été « ni identifié, ni interpellé ».
 
L’auteur présumé de cette attaque au couteau, en fuite, a utilisé son téléphone portable pour filmer son meurtre survenu vendredi près d’Alès dans le Gard. Il a insulté sa victime et sa religion, parlant de « ton dieu de merde ». La piste d’un acte anti-islam est envisagée, parmi d’autres.
 
Selon nos informations, l’homme évoquerait aussi dans sa vidéo l’idée de s’en prendre à d’autres personnes. À terre, sa victime agonisante cherche son souffle, sans que l’auteur ne se préoccupe de lui porter secours


Entre « 40 et 50 » coups de couteau

Pour le moment, le mobile de l’acte est encore indéterminé. La victime aurait reçu « 40 ou 50 coups de couteau », selon de premières constatations qui devront être précisées par l’autopsie, a souligné le procureur. Son corps, a été découvert « lorsque les autres fidèles sont arrivés pour la prière du vendredi à la mosquée », a-t-il ajouté. L’identité de la victime demeure inconnue.

L’enquête, qui « ne fait que commencer », a insisté le magistrat, a été confiée au groupement de gendarmerie du Gard et à la section de recherche (SR) de Nîmes.

La victime était venue « faire le ménage »

Alors que le suspect était toujours activement recherché ce samedi après-midi, le mobile de son acte restait encore incertain. On ignore ce que l’auteur venait faire dans cette mosquée — où personne ne le connaît — ni s’il avait prémédité son geste. « Manifestement, il ne connaissait pas sa victime », indique au Parisien le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini. Il précise : « L’acte gratuit à connotation raciste ou islamophobe fait partie de nos pistes de travail. »


Aboubakar, l’homme mortellement touché, de nationalité malienne et âgé d’environ 22 ans, était un habitant du quartier de Trescol, voisin de la mosquée Khadidja. Le lieu de culte est un bâtiment modeste, de plain-pied, installé le long du quai qui longe la rivière du Gardon d’Alès, en contrebas d’une voie ferrée à l’écart de Grand-Combe.

Selon des témoins cités par le journal Midi Libre, Aboubakar vivait de longue date dans cette commune défavorisée de 5 000 habitants. Il avait obtenu il y a quelques années un CAP de maçonnerie au lycée privé Pasteur. Selon le président de la mosquée, toujours cité par le quotidien, le jeune homme était arrivé vers 8 heures sur les lieux pour « faire le ménage » avant la grande prière du vendredi.

Aboubakar prie agenouillé, l’auteur frappe par surprise

Selon les éléments de vidéosurveillance consultés par les enquêteurs, Aboubakar est alors seul dans la salle aménagée d’un tapis vert. Arrive quelques minutes plus tard un deuxième homme qui se place « debout à côté de lui en position de prière », indique le procureur.

Ils échangent quelques mots, mais Aboubakar ne lui prête pas particulièrement attention et continue de prier. Il s’agenouille. L’auteur sort un couteau à longue lame et poignarde par surprise son voisin, qui n’a aucune possibilité de réagir. Il s’éloigne, puis s’acharne à nouveau sur sa victime. Enfin, il sort son téléphone portable, dit quelques mots et insultes, et porte encore d’autres coups.

C’est aux alentours de 11 heures que les premiers croyants ont trouvé le corps inanimé d’Aboubakar. Ils ont immédiatement appelé les secours. L’auteur des faits a de son côté envoyé sa vidéo via la messagerie Discord, elle a ensuite été supprimée.

 







En Indonésie, pays qui abrite la plus grande population musulmane au monde, les hommages affluent pour le pape François, artisan de paix

 

La disparition du pape François suscite une vive émotion en Indonésie, pays qui abrite la plus grande population musulmane au monde. Anwar Abbas, vice-président du Conseil des oulémas indonésiens, a exprimé ce lundi sa profonde tristesse, saluant la mémoire d’un homme reconnu mondialement pour son engagement en faveur de la paix entre les nations et les religions. « Le monde pleure la perte du pape François. Il était largement reconnu comme un homme de paix », a-t-il déclaré.

Lors de la visite historique du souverain pontife à Jakarta en septembre, des gestes d’un profond respect mutuel avaient marqué sa rencontre avec Nasaruddin Umar, grand imam de la mosquée Istiqlal.

 


 

À son départ, en fauteuil roulant, le pape avait reçu un baiser sur le front de la part de l’imam, auquel il avait répondu en embrassant la main de ce dernier, un geste fort de fraternité interreligieuse. Anwar Abbas a également souligné le lien étroit qu’entretenait François avec le grand imam d’al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, figure majeure de l’islam sunnite. « Leur collaboration pour la paix dans le monde est un exemple de diplomatie interconfessionnelle », a-t-il ajouté. Pour de nombreux musulmans en Indonésie, la disparition du pape François représente la perte d’un véritable défenseur de la paix universelle.

 

 

 


 

 

 

 

5 faits que vous devez savoir sur les pierres d'albâtre de la Kaaba

 
5 faits que vous devez savoir sur les pierres d'albâtre de la Kaaba



Si vous êtes déjà allé à la Sainte Kaaba ou avez regardé de près ses photos, vous devez avoir remarqué huit morceaux de la pierre d'albâtre placés en bas à droite de la porte de la Kaaba sur une gouttière.
Mais saviez-vous qu'il y a environ 200 ans, tous les morceaux de la Pierre d'Albâtre ont été volés ? Dans cet article, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur l'un des marbres les plus sacrés et les plus rares au monde - la pierre d'albâtre à la Kaaba.



Qu'est-ce que la Sainte Kaaba ?

Dans l'ouest de la région du Hedjaz en Arabie saoudite, non loin de la mer Rouge, au centre de la ville sacrée de La Mecque, en Arabie saoudite, se dresse une structure en forme de cube de 60 pieds de haut élégamment drapée dans un voile de soie de coton noir de jais – la Sainte Kaaba.

Selon l'histoire de l'Islam, Allah SWT a d'abord ordonné aux anges de construire la Sainte Kaaba sous la forme de Baitul Ma'amoor, la Maison dans les Cieux.

La Sainte Kaaba a ensuite été construite par Prophète Ibrahim (AS) et son fils Prophète Ismail (as) et purifié par Prophète Muhammad (PSL) après la conquête de La Mecque, marquant la fin du polythéisme dans la péninsule arabique.


Pourquoi la Kaaba est-elle importante dans l'Islam ?

Aussi connue sous le nom de Khana Kaaba, la Sainte Kaaba n'est pas la véritable Maison d'Allah SWT mais un symbole du Tout-Puissant sur Terre.
La structure de la Kaaba dénote l'Unicité d'Allah SWT et Son (SWT) Pouvoir Suprême.

Il signifie également l'unification de tous et est un endroit sûr où les musulmans peuvent prier et demander pardon.

La Sainte Kaaba est la Qibla (direction) à laquelle les musulmans du monde entier font face tout en offrant les cinq prières quotidiennes. Chaque année, des millions de musulmans visitent la Sainte Kaaba pour remplir l'obligation de Hajj, le cinquième pilier de l'Islam.

« Et (rappelez-vous) quand Abraham et (son fils) Ismaël élevaient les fondations de la Maison (la Kaba à La Mecque), (en disant) : « Notre Seigneur ! Acceptez (ce service) de notre part. En vérité, tu es l'Audient, l'Omniscient. (Saint Coran 2:127)



5 choses que vous devez savoir sur la pierre d'albâtre à la Sainte Kaaba

Voici quelques faits moins connus sur la célèbre pierre d'albâtre de la Kaaba :

Taille de la pierre d'albâtre à la Kaaba

Comportant huit pièces de taille différente du marbre le plus rare, la plus grande pièce du Pierre d'albâtre mesure 21 cm de largeur et 33 cm de longueur. Toutes les pièces de marbre sont exquises et contiennent des inscriptions fascinantes.

"Le minéral d'albâtre a une géologie très douce qui lui permet d'être sculpté et les pierres d'albâtre de la Kaaba montrent des dédicaces inscrites."


La pierre d'albâtre était un cadeau à Masjid Al Haram en 631 Hijri

Un chercheur dans les affaires des Deux Saintes Mosquées, Mohi Eddine Al Hashemi, a rapporté à Al Arabiya que la pierre d'albâtre était en fait un cadeau du calife Abu Jafar Al Mansur lors du rétablissement de la terrasse de circumambulation de Masjid Al Haram (la Grande Mosquée) en 631 Hijri. On dit que cette date spéciale est inscrite sous une pierre de couleur bleue.


Le Messager (PBUH) d'Allah SWT a été enseigné par Angel Jibraeel (as) à cet endroit

Selon l'histoire islamique, les huit billes ont été soigneusement placées dans la région inférieure de la Sainte Kaaba, loin de la terrasse de circumambulation et adjacente à la zone où l'Ange Jibraeel (AS) a enseigné au Messager bien-aimé (PSL) d'Allah SWT comment prier. Salah (Namaz).

Le Prophète Muhammad (PBUH) a dit que, " Jibraeel (as) m'a conduit dans la prière dans Masjid al-Haram.

Il a prié la prière de midi avec moi lorsque le soleil avait dépassé le méridien jusqu'à la lanière d'une sandale ; il a prié la prière de l'après-midi avec moi quand l'ombre de tout était aussi longue qu'elle-même; il a prié la prière du coucher du soleil avec moi quand celui qui jeûne rompt le jeûne; il a prié la prière de la nuit avec moi lorsque le crépuscule était terminé, et il a prié la prière de l'aube avec moi lorsque la nourriture et la boisson sont devenues interdites à celui qui observe le jeûne.

Le lendemain, il fit la prière de midi avec moi alors que son ombre était aussi longue que lui ; il a prié la prière de l'après-midi avec moi alors que son ombre était deux fois plus longue que lui; il a prié la prière du coucher du soleil au moment où celui qui jeûne rompt le jeûne; il a prié la prière de la nuit avec moi quand environ un tiers de la nuit s'était écoulé, et il a prié la prière de l'aube avec moi quand il y avait une bonne quantité de lumière. (Sunan Abi Daoud 393)


Type rare de marbre

Dit avoir plus de 807 ans, la pierre d'albâtre est l'un des types de marbre les plus rares au monde, connue sous le nom de «pierre de Marie». Le marbre rare se distingue par sa teinte brun jaunâtre.


La pierre d'albâtre a disparu pendant 164 ans

Selon les rapports d'un journal saoudien anglais, les huit pièces de la pierre d'albâtre ont été volées en 1231 Hijri. Cependant, ils ont été miraculeusement retrouvés plus tard près du cadavre d'un homme. Après avoir été portés disparus pendant 164 ans sans aucune idée de qui les a volés et pourquoi le Pierre d'albâtre a finalement été remis à son emplacement d'origine en 1377 Hijri.


Résumé - Pierre d'albâtre à la Sainte Kaaba

Située au coin sud droit de la porte de la Sainte Kaaba à La Mecque, en Arabie saoudite, la pierre d'albâtre est l'une des caractéristiques les plus distinctives de la Maison d'Allah SWT. Non seulement il comprend un marbre rare appelé la «pierre de Marie», mais il marque également l'endroit où l'ange Jibraeel (AS) a enseigné à notre bien-aimé Prophète Muhammad (PSL) comment prier Salah.
Bien que la pierre d'albâtre ait disparu pendant près de 164 ans, elle a été retrouvée et restaurée en 1377 Hijri. Si vous avez la chance de visiter la Sainte Kaaba pour le pèlerinage (Hajj ou Umrah), jetez un coup d'œil à la pierre d'albâtre magnifiquement inscrite.

 

 


 

- NEWS - Les Maldives interdisent l’entrée des Israéliens sur leur territoire, en soutien à Gaza

 

 Asie.


Les Maldives interdisent l’entrée des Israéliens sur leur territoire, en soutien à Gaza


Le président de la république islamique des Maldives a ratifié la mesure le 15 avril et exprimé sa solidarité avec la “cause palestinienne”. Il y a quelques jours, le Bangladesh a rétabli la mention “sauf Israël” sur ses passeports, interdisant de fait à ses ressortissants de s’y rendre.

Le président Mohamed Muizzu a ratifié, le mardi 15 avril, un projet de loi interdisant aux détenteurs d’un passeport israélien d’entrer aux Maldives, indique Maldives Independent. 

 

Le gouvernement avait annoncé il y a près d’un an son intention d’imposer une telle mesure, en soutien aux Palestiniens.


“Cette ratification reflète la fermeté du gouvernement à l’égard des atrocités et des actes de génocide perpétrés par Israël contre le peuple palestinien”, a déclaré le cabinet du président, exprimant sa “solidarité résolue avec la cause palestinienne”.


“Jusqu’à ce que cessent les actes inhumains perpétrés par Israël contre les citoyens palestiniens depuis le 7 octobre 2023, l’entrée aux Maldives avec un passeport israélien est interdite”, stipule la disposition clé du texte.


Selon Maldives Independent, “cette initiative a été saluée par les Maldiviens sur les réseaux sociaux”.



 


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter