Un questionneur questionne sur ce que font certaines femmes, que l'on nomme par exfoliation de la peau avec les crèmes ou les acides de fruit ou le laser, est-ce permis ou non ?
Réponse :
Et la réponse, en cherchant aide auprès d'Allâh, concernant la première question, est :
Si l'exfoliation de la peau est pour le traitement alors ceci est permis, il n'y a pas de mal dans cela si Allâh تعالى Le veut.
Mais si l'exfoliation de la peau est pour l'embellissement, afin d'enlever les couleurs sombres sur la peau ou l'éclaircissement de sa couleur alors ce qui apparaît est que cela est permis si Allâh تعالى Le veut, car cela fait partie des coutumes et la base dans les coutumes est la permission, selon les conditions suivantes :
-Qu'elles ne contiennent pas de nuisances,
Selon sa parole صلى الله عليه وسلم :
"ne te cause pas du tord et ne cause pas du tord à autrui"
-Qu'elles ne fassent pas partie des caractéristiques des mécréantes dans leur embellissement,
Il est interdit de leur ressembler, mais si ce ne sont pas des caractéristiques des mécréantes mais que ces dernières le font, alors il est demandé de se différencier d'elles aussi, car le musulman a été interdit de leur ressembler, il lui est ordonné de se différencier d'eux.
Et l'intention est présumée être dans le fait de chercher la ressemblance, alors que la différenciation est exigée et ce même si on a pas l'intention de leur ressembler.
-Que cet acte ne soit pas combiné avec une chose interdite, ou de la ruse
Lorsque ces 3 conditions sont réunies, ce qui apparaît - chez moi - est la permission de ce que l'on nomme par exfoliation de la peau.
Et Allâh est Le plus savant.
✅ Publié par la page Fawaid ala-l manhaj as-salafi
سائل يسأل عن ما يفعله بعض النسوة من ما يُسمى بتقشير البشرة بالكريمـــات أو أحماض الفواكه أو الليزر، هل يجوز أو لا يجوز؟
والجواب مستعيناً بالله : بالنسبة للسؤال الأول : إذا كان تقشير البشرة للعلاج فهذا جائز لا حرج فيه إن شاء الله تعالى
أمّا
إذا كان تقشير البشرة للزينة من أجل إزالة الألوان الغامقة على الجلد أو
صفاء لونها فالذي يظهر أن ذلك جائز إن شاء الله تعالى؛ لأنه من أمور
العادات والأصل في العادات الإباحة، بالشروط التالية
أن لا يكون فيه ضرر، لقوله
"لا ضرر و لا ضرار"
-
أن لا يكون من خصائص الكافرات في زينتهن فيمنع منعاً للتشبه بهم، أمّا إذا
لم يكن من خصائص الكافرات ولكنهن يفعلنه فتطلب مخالفتهن أيضاً، لأن المسلم
نهي عن التشبه بهم، مأمور بمخالفتهم. وطلب التشبه تعتبر فيه النية،
والمخالفة مطلوبة حتى ولو لم يقصد المشابهة لهم
- أن لا يقترن فعل هذا بأمر محرم، أو تدليس
فإذا توفرت هذه الشروط الثلاثة فالظاهر - عندي - جواز هذا الذي يسمى بتقشير البشرة، والله اعلم
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول
LIRE TOUS NOS ARTICLES : MEDECINE PROPHETIQUE ET SANTE
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL AVEC UN DON
Prends garde à ce que la décadence morale et éthique de tes contemporains ne te pousse pas à devenir toi-même immoral !
Cramponne-toi à tes valeurs morales face à leur décadence !
Quelles que soient leur insultes, ne les insulte pas !
Quel que soit leur degré de trahison, ne les trahis pas !
« Ne trahis pas quelqu'un après qu'il t'ait trahi » comme a dit le Messager صلى الله عليه وسلم.
Et il arrive que l'individu sache à propos de celui qui s'attaque à lui de façon déloyale, des éléments troublants...
Il sait de lui des éléments tellement troublants et embarrassant qu'il est en mesure de lui tordre le cou à tout moment !
Cependant, sa religion ne lui autorise pas de prendre la parole...
On pense alors que c'est une faiblesse de sa part...
Alors qu'en réalité, il s'agit d'une véritable force inhérente à l'état d'âme idéal et équilibré qu'Allâh exige de tout croyant ; état d'âme sur lequel le Prophète صلى الله عليه وسلم éduqua ses Compagnons.
Traduit et publié par la chaîne Telegram - Ceci est notre croyance - @ceci_est_notre_croyance