En cette presque-fin d’année scolaire, bon nombre d’étudiants affrontent un passage obligé : les examens. Stress, insomnie, peur de l’échec, voilà peut-être des maux qui ne vous sont pas inconnus. Mais il y a une chose à ne pas oublier : Chaque chose que l’on entreprend au cours de notre vie se fait par la Grâce d’Allah, exalté soit-Il, et la réussite aux examens n’est pas en reste. N’oubliez pas Allah, Il ne vous oubliera pas.
Avec l’aide d’Allah
Yahya ibn Mou’adh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Celui à qui Allah aura donné la capacité de faire une invocation avec son coeur, ne verra jamais son invocation rejetée. » En effet, le croyant se doit de demander l’aide d’Allah lorsqu’il en a besoin car « Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur. » Sourate 4, verset 45.
Ainsi, nous pouvons à tout moment solliciter Son aide, à travers les dou’as (invocations) en période d’examens. Allah, exalté soit-Il a dit: « J’exauce la demande de celui qui M’invoque quand il M’invoque » Sourate 2, verset 186. Parmi les demandes que le croyant peut formuler, il y a une invocation que Moussa, prière et salut sur lui, récita lorsque Allah l’envoya en mission chez Pharaon : Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma tâche, et délie ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles – Rabbi achrah li sadri wa yassir li amri wa ahloul ‘ouqdatène min lissani yafqahou qaouli.
L’invocation suivante est celle que le Prophète, prière et salut sur lui, nous a enseignés lorsque nous faisons face à quelque chose de difficile à accomplir (pour notre cas les épreuves) : Ô Seigneur, il n’y a de chose facile que celle que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile – Allahoumma la sahla illa ma ja’altahou sahla, wa anta lladhi taj’aloul hazana idha chita sahla.
Cependant, l’Homme a souvent tendance à solliciter Allah, exalté soit-Il, lorsqu’il en a besoin et L’oublie lorsque tout va bien. « L’homme est, certes, ingrat envers son Seigneur » Sourate 100, verset 6. Ne soyons pas de ceux-là, et n’oublions pas « qu’en vérité, l’homme n’obtient que le fruit de ses efforts » Sourate 53, verset 39.
Et le Prophète, prière et salut sur lui, dit : Allah dit : celui qui se rappelle de Moi en état d’aisance (tranquillité), Je me souviendrai de lui dans une situation difficile.
Mais les invocations ne suffisent pas afin de réussir ses examens, il n’y a pas de secret : il faut travailler !
Et si le Diable vous insuffle la (très) mauvaise idée de tricher, le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: « Celui qui trompe (les gens) n’est pas des miens » Rapporté par Mouslim.
Ces épreuves de fin d’année, après une année de labeur, doivent nous rappeler notre Jugement Dernier, qui sera une épreuve quant au labeur de cette vie : si nous avons bien travaillé dans cette vie, nous réussirons les épreuves du Jour du Jugement (la Balance, le Pont, le Jugement, les Livres, …), mais si nous avons été négligents, délaissant des obligations et laxistes, nous raterons ces épreuves. Mais contrairement aux épreuves de fin d’études, au Jour du Jugement, il n’y aura pas de cession de rattrapage !
Révisez, invoquez et rappelez-vous que personne n’échappe à ce qu’Allah lui destine, que l’on vive un échec ou une réussite.
Qu’Allah facilite à tous nos frères et soeurs en période d’examens. Amine !
http://muzulmans.fr/articles/conseils-des-muzulmans/musulman-comment-se-comporter-en-periode-dexamen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire